Revue des finissantes et des finissants de Lettres du Cégep de Sherbrooke 2012

Jérôme Audit-St-Cyr

L'oppression et la violence dans l'enfance dans Le Grand Cahier d'Agota Kristof et Le Ruban blanc de Michael Haneke
Article plus ancien Accueil

Les projets d'intégration

Les finissants en Arts et Lettres du profil Lettres 2012 du Cégep de Sherbrooke ont le plaisir de vous présenter « de beaux, mais surtout de bons textes » composés dans le cadre du cours Projet d'intégration. Ce sont vingt futurs professeurs, journalistes ou écrivains qui quittent le collégial avec un bagage de connaissances culturelles entre leurs mains. S'étant familiarisés avec les courants littéraires, le théâtre, l'histoire de l'art et le cinéma, ils ont été amenés à réinvestir leurs acquis dans un projet d'analyse personnel pour clore leur DEC en beauté.

Ils ont d'abord dû bâtir un cahier de recherche articulé autour de sources crédibles liées à un sujet sociohistorique, politique ou idéologique. Le corpus choisi par l'étudiant devait reposer sur deux oeuvres ou plus, dont l'une littéraire. Étant donné les retombées de la grève étudiante (ayant duré deux mois), le volet création a été retiré du cours. Il consistait à composer un texte de fiction autour du sujet analysé. Par contre, le volet analyse est bien évidemment resté, car c’est la partie la plus essentielle qu’ils ont eu à créer. Ce sont ces analyses allant de 18 à 20 pages que les vingt étudiants en Lettres vous présentent avec fierté sur ce site après tant d’acharnement et de cœur à l’ouvrage.

Quelle expérience! Ces deux années de formation n'auraient jamais été aussi enrichissantes sans la présence d'enseignants passionnés et compréhensifs. Merci beaucoup à Richard Barbeau, Jean Boisvert, Valérie Caron, Anouk Décary, Sylvie Faure, July Giguère, Martin Labrie, Guillaume Lallier, Bruno Lemieux, Gabrielle Matte, Patrick Nicol, Danielle Noiseux et Julie Pelletier. Sans oublier Marie-Lise Favreau, sans qui nous n’aurions pas pu être en Lettres.

Et bien sûr, un immense merci à Annissa Laplante, professeure et responsable de nos projets, qui s'est montrée dévouée, attentive et plus organisée que jamais dans ce contexte post-grève jamais vu. Significatifs à bien des égards lors de notre passage au Cégep de Sherbrooke, les conseils et les anecdotes de nos professeurs nous accompagneront encore longtemps.


Revue des finissants de 2011: www.lettres 2011.blogspot.ca
Revue des finissants de 2010: www.cegepsherbrooke.qc.ca/jeteplumerai
Thème Simple. Images de thèmes de duncan1890. Fourni par Blogger.